Comment bien nettoyer sa cuisine ?

La cuisine est l’une des pièces de la maison qui se salissent le plus. Poussière, matières grasses, résidus d’aliments, tous les types de saletés s’y accumulent, ce qui impose un entretien régulier. Mais pour ne pas se lancer dans un entretien tous les trois jours, il convient de bien nettoyer sa cuisine. Comment bien nettoyer sa cuisine ? Découvrez ici l’essentiel à savoir à ce propos. 

Dépoussiérez la pièce et nettoyez les placards 

Pour réussir le nettoyage d’une cuisine, il faut commencer par retirer la poussière qui s’accumule un peu partout dans la pièce au fil du temps. Avec un chiffon, dépoussiérez le haut du réfrigérateur, de la crédence et des étagères qui constituent de véritables nids à poussière. N’oubliez pas la surface des portes et les plinthes. Sur les joints derrière les appareils électroménagers et dans les coins difficiles d’accès, utilisez l’aspirateur ou un souffleur. Effectuez ensuite un deuxième passage avec un chiffon imbiber d’eau pour éliminer correctement les traces de poussière.

Vous devez aussi dépoussiérer le haut des placards avant de nettoyer leur intérieur. Prenez le soin de retirer tout ce qui se trouve à l’intérieur des placards avant de débuter le nettoyage. Veillez bien à retirer les miettes de céréales, les traces de lait ou d’huile ainsi que toute salissure présente dans les placards. 

Choisissez des produits de nettoyage adéquats 

Après le dépoussiérage et le nettoyage des placards, vous pouvez passer aux choses sérieuses. Mais avant cela, vous devez choisir les produits de nettoyage à utiliser. Pour répondre à la question « comment bien nettoyer sa cuisine ? », il ne suffit pas de lister les tâches à réaliser. En effet, il existe différentes sortes de produits destinés à l’entretien d’une cuisine. Chacun d’eux se veut compatible avec un type de revêtement ou de matière spécifique. Un mauvais choix de produit peut causer des dommages dans votre cuisine. 

Sachez par exemple que les robinets de cuisine se nettoient simplement avec de l’eau et un chiffon doux. Évitez surtout d’utiliser les produits de nettoyage à base de vinaigre, car ceux-ci peuvent attaquer les surfaces des robinets. Par ailleurs, l’acier inoxydable ne fait pas bon ménage avec les produits décapants ou les solutions à base d’acide. Quant à la céramique généralement présente sur les sols, elle ne doit en aucun cas être nettoyée avec un produit abrasif ou agressif. 

A lire aussi :  Douche ou baignoire : comment choisir ?

Nettoyez en profondeur le triangle de travail 

Vous devez vous attarder sur le nettoyage de certaines zones qui accumulent le plus de saletés et de batteries : la crédence, le plan de travail, la zone de cuisson, etc. Utilisez une éponge douce pour frotter la surface de vos plaques de cuisson et retirer les traces de matières grasses. Avec un peu d’eau savonneuse, retirer les dépôts de calcaire au niveau de la cuve de l’évier. 

Vous pouvez verser un mélange d’eau chaude et de produit d’entretien dans l’évier pour lutter contre la remontée des mauvaises odeurs. Humidifiez un chiffon pour débarrasser les murs des éclaboussures de fluide qui les décorent. Passez aussi la serpillère sur le sol et assurez-vous d’enlever toutes les tâches avant de laisser sécher. 

Astiquez l’électroménager 

De nombreuses personnes font souvent l’impasse sur cette étape, mais elle reste l’une des plus importantes au moment de nettoyer sa cuisine. Four, micro-ondes, réfrigérateur, vous devez les nettoyer régulièrement pour éviter l’apparition de mauvaises odeurs et leur assurer une bonne durabilité. Veillez bien à les débrancher avant d’effectuer le nettoyage pour éviter tout risque d’électrocution. 

La cuisine est l’une des pièces de la maison qui se salissent le plus. Poussière, matières grasses, résidus d’aliments, tous les types de saletés s’y accumulent, ce qui impose un entretien régulier. Mais pour ne…