Tout savoir pour refaire la peinture de sa maison

Avec le temps, une habitation peut se dégrader et même s’affaisser. Il est donc nécessaire de l’aménager de temps à autre pour éviter d’en arriver là. Pour ce faire, vous pouvez envisager refaire la peinture. Dans cet article, vous allez découvrir les démarches pour refaire la peinture de votre maison.

Apprêter les murs pour les peindre

La toute première tâche est de mettre les murs dans les conditions adéquates pour recevoir de la peinture. En effet, vous devez détapisser le mur, s’il est couvert de papier peint en le lessivant avec de l’eau chaude mélangée à du bicarbonate de soude. Vous pouvez aussi utiliser du savon noir ou de l’eau mélangée au dégraissant.

Lorsque vos murs sont recouverts d’une autre peinture, vous pouvez les poncer afin de les rendre lisse. Ce ponçage se fait deux fois avec une ponceuse électrique pour que la peinture tienne correctement sur le mur. Si lors du ponçage, il y a des parties irrégulières, vous pouvez les réparer avec de l’enduit. Vous voulez en savoir plus sur la peinture de maison ?

Choisir la peinture

Pour le bien-être de votre famille, vous devez penser aux peintures écologiques. Elles sont inoffensives, lessivables et faciles à entretenir. Aussi, la peinture à l’eau est inoffensive pour votre famille mais la chambre peinte n’est utilisable qu’après 24 heures.

 De même, la peinture dépolluante améliore quotidiennement le confort de votre maison en captant toutes les composantes chimiques provenant des colles de meuble ou moquettes et en les transformant en eau. Plus encore, vous pouvez choisir la peinture naturelle composée de l’huile de ricin ou algues et de la chaux. Cette dernière respecte l’environnement et préserve la santé de votre famille.

Choisir la couleur

Selon votre décoration intérieure, vous pouvez choisir la couleur qui convient. Choisissez le blanc et ses déclinaisons si vous souhaitez avoir une décoration bohème. Pour une décoration moderne, vous pouvez choisir deux couleurs. La tendance actuelle veut un mélange de couleurs vives. En effet, vous pouvez mettre jusqu’à quatre couleurs dans la même pièce en prenant le soin d’atténuer la teinte.

Les techniques pour bien appliquer la peinture

Pour éviter que de la peinture soit partout, vous pouvez recouvrir le sol et les meubles avant de commencer à peindre. Aussi pour éviter un mélange de couleur, vous pouvez scinder le mur avec du ruban adhésif. Pour un travail uniforme, vous devez appliquer deux couches de peinture en prenant le soin de bien sécher la première couche. Ainsi, les traces de revêtement seront invisibles.

Il vous reste à remettre les meubles à leur place pour parfaire votre nouvelle décoration.

Avec le temps, une habitation peut se dégrader et même s’affaisser. Il est donc nécessaire de l’aménager de temps à autre pour éviter d’en arriver là. Pour ce faire, vous pouvez envisager refaire la peinture.…