Coffre-fort : quel système de verrouillage choisir ?

Choisir le système de verrouillage de son coffre-fort peut devenir un vrai casse-tête. En effet, faire le meilleur choix en matière de protection des objets qui ont une grande valeur à nos yeux peut facilement devenir une grande préoccupation. Nous vous donnons quelques conseils qui pourront vous aider à choisir plus facilement le système de verrouillage de votre coffre-fort.

Quels sont les différents systèmes de verrouillage disponibles ?

Avant de faire un choix, vous devez connaitre les options qui se présentent à vous. On dénombre 5 différents systèmes de verrouillage pour coffre-fort.

Le système biométrique

Le système de déverrouillage biométrique est considéré comme le plus sûr en matière de coffre-fort. Ce système de déverrouillage fait intervenir vos empreintes digitales. Toutefois, un code de secours vous est offert au cours de l’achat. D’ailleurs, vous pouvez cliquer ici pour contacter des experts pour la pose de votre coffre-fort en Belgique.

Le système à clé

Le système de verrouillage à la clé est de loin le système de verrouillage pour coffre-fort le plus classique. Il est plus ou moins efficace, mais on aurait tendance à le classer comme le moins sécurisant. D’ailleurs si vous êtes du genre à perdre fréquemment vos clés, il n’est pas du tout recommandé d’opter pour ce système de verrouillage. Vous vous retrouverez facilement privé de vos biens les plus précieux.

Le système à clé et combinaison à disques

Le système à clé et à combinaison à disques, comme vous l’aurez compris, vient en renfort au système à clé classique en corsant plus le déverrouillage avec la combinaison à disque. Vous bénéficierez donc d’une sécurité supplémentaire en comparaison avec le système à clé basique. En plus de tourner la clé, vous devrez renseigner la bonne combinaison de chiffres. 

Le système à combinaison électronique

Avec le système de verrouillage à combinaison électronique, vous devrez renseigner votre code sur le digicode intégré au coffre-fort pour pouvoir l’ouvrir.

Le système à clé et combinaison électronique

Ici, vous aurez droit à une double sécurité et donc à une sécurité plus fiable. En effet, le système à clé et à combinaison électronique combine la méthode de déverrouillage classique (celle à clé) et une technique beaucoup plus sure et plus complexe (la combinaison électronique).

Lequel de ces systèmes choisir ?

Le moins que l’on puisse dire est qu’en matière de système de déverrouillage de coffre-fort un large choix s’offre à vous. Ainsi faire le choix n’est pas toujours si facile. Vous vous demandez surement si vous ne devez pas vous contenter du système classique à clé étant donné que vous ne perdez pas fréquemment vos clés ou si vous devrez partir sur un système plus complexe.

En réalité, plusieurs critères peuvent intervenir et orienter votre choix. Il y a par exemple le nombre de personnes qui auront accès au coffre. Si vous êtes nombreux, le système de la clé classique n’est certainement pas le plus adapté. Vous conviendrez avec moi qu’avoir plusieurs clés du même coffre qui circulent n’est pas trop sécurisant.

Par ailleurs, comme autre critère il y a la fréquence d’utilisation (d’ouverture) du coffre. Si vous devez l’ouvrir plusieurs fois dans la même journée, un système à double verrouillage ne fera que vous embêter. En effet, passer par un processus complexe chaque fois que vous devrez ouvrir votre coffre-fort dans la journée peut facilement se révéler lassant.

Pour finir, vous devez vous questionner sur le niveau de sécurité que vous souhaitez garantir à vos objets de valeur. Si le coffre est utilisé pour protéger des objets très onéreux ou des objets qui ont une grande valeur sentimentale pour vous, vous devrez évidemment vous tourner vers le système de verrouillage le plus sûr.

Choisir le système de verrouillage de son coffre-fort peut devenir un vrai casse-tête. En effet, faire le meilleur choix en matière de protection des objets qui ont une grande valeur à nos yeux peut facilement…